Jeux de société

Détective Club

Une nouvelle catégorie fait son entrée sur le blog : les jeux de société ! C’est un peu mon cher et tendre qui en est à l’initiative sans le vouloir. Après avoir passé de longues heures à regarder l’équipe de LeStream.fr jouer à divers jeux de société, il a fini par en acheter quelques-uns et en a profité pour nous les faire découvrir. A mon tour maintenant de vous embarquer là-dedans et quitter un peu ma zone de confort. On démarre donc avec Détective Club !

Le point de départ

Au commencement, l’un des joueurs (le joueur actif qu’on appellera ici J1) distribue 6 cartes à chacun des autres joueurs ainsi qu’à lui-même. Après avoir pris connaissance de ses cartes, J1 définit un thème qu’il va noter sur chacun des calepins (le nombre de calepins correspond au nombre de joueurs autour de la table -1 puisque J1 n’en aura pas). Ou presque… sachant que l’un d’entre eux n’aura aucun thème inscrit. Les calepins sont ensuite distribués (face retournée) aux autres joueurs qui découvrent alors le thème choisi par J1, sauf un : celui qui aura reçu le calepin sans thème. Chez nous, on a pour habitude de remplacer le thème par le mot “voleur” mais vous pouvez très bien laisser l’espace vide.

Le choix du thème

Le choix du thème doit se faire après la distribution des cartes puisque J1 le fera en fonction de ce qu’il a entre les mains. Admettons que parmi ses six cartes, il se retrouve avec une poule sur l’une et un écureuil sur une autre, il pourra alors choisir le thème “Animaux”. De même, s’il y a la mer, le ciel ou tout autre objet bleu dans son tirage, il pourra se diriger vers le thème “Bleu”. Aussi, imaginons que J1 détienne un hibou et un balai, il a le droit d’inscrire “Harry Potter”, mais cela risque d’être vraiment compliqué pour les autres joueurs s’ils n’ont aucun carte allant dans ce sens.

Le cheminement

Après que J1 ait choisi son thème et l’ait fait découvrir aux autres joueurs, chacun doit poser une première carte devant lui, tour à tour. Puis, une seconde. Ici, la mission du “voleur” est de s’inspirer des cartes des autres pour essayer de découvrir le thème et ainsi poser deux cartes du même style que celles des autres pour ne pas se faire démasquer. Après quoi, J1 donne le thème à voix haute, et chacun doit alors se justifier sur son choix de cartes. Ne reste plus qu’à laisser les joueurs (sauf J1) délibérer et voter contre celui qu’ils pensent être le “voleur”.

Mon avis

Vous l’aurez compris, ce jeu est basé sur le mensonge dès lors qu’on a le mauvais rôle. Tout est une histoire de persuasion. Mais laissez-moi vous dire que c’est beaucoup moins simple qu’il n’y parait car il est fort possible que vous connaissiez le thème et que vous n’ayez aucune carte y correspondant. Et là, c’est du tout cuit pour le “voleur”, pour peu qu’il soit bon menteur ! Ici, on adore Détective Club et on l’emmène avec nous dès qu’on a une soirée en famille ou entre amis. L’un de nos favoris de cette année !

Pour le commander, c'est par ici

Comments (1)

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Comment here